BUDGET ET COMPTE ADMINISTRATIF
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LE COMPTE ADMINISTRATIF 2022
L'exercice budgétaire étant clos au 31 décembre de l'année, le compte administratif constate en regard des prévisions de chacune des 2 sections du budget :
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la réalité des dépenses et des recettes effectivement réalisées,
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les « restes à réaliser » c'est à dire les dépenses et recettes relatives à des actions engagées et qui interviendront dans le cadre du budget suivant (c'est par exemple le cas d' un chantier en cours au 31 décembre, ou d'une prestation terminée mais non encore facturée).
Le compte administratif est approuvé par délibération du conseil municipal qui décide de l'affectation des résultats ainsi constatés.
Pour l'exercice 2022, la synthèse est la suivante :
Pour la section de fonctionnement :
report des excédents antérieurs
excédent de fonctionnement de l'exercice
excédent cumulé
Pour la section d'investissement :
déficit de l'exercice
déficit 2021 reporté
reste à réaliser
besoin de financement
Affectation du résultat de fonctionnement (budget 2023) :
couverture du besoin de financement en investissement
excédent reporté en fonctionnement
132 780,34
213 624,66
346 405,00
- 18 273,38
- 82 247,28
- 35 000,00
- 135 520,66
135 520,66
210 884,34
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LE BUDGET 2023
Le budget approuvé pour 2023 a été construit :
– en maintenant inchangés les taux de fiscalité, considérant la hausse mécanique des bases d'imposition fixées et notifiées à la commune par l'administration fiscale soit + 7 %.
– sur une maîtrise des dépenses de fonctionnement, évaluées au plus juste en regard de leur niveau antérieur, en intégrant les hausses conjoncturelles amorcées notamment des coûts de l’énergie et des carburants.
– en s'imposant un volume de nouvelles dépenses d'investissement compatibles avec la seule capacité d'autofinancement de l'exercice et les recettes nouvelles escomptées, en excluant tout nouveau recours à l'emprunt.
LE FONCTIONNEMENT : 772 702,53 €
BUDGET D'INVESTISSEMENT : 328 991,40 €
Hors remboursement de la dette (89 170,74 €) et couverture du déficit 2022 (100 520,66 €), les dépenses nouvelles à hauteur de 139 300 € concerneront
- les travaux de voirie : 30 000 €
- la maintenance des bâtiments : 47 500 € (dont 35 000 € de 2022 restant à réaliser)
- les travaux forestiers : 44 000 €
- le renouvellement des matériels et équipements : 17 800 €