BUDGET ET COMPTE ADMINISTRATIF

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  • LE COMPTE ADMINISTRATIF 2021

L'exercice budgétaire étant clos au 31 décembre de l'année, le compte administratif constate en regard des prévisions de chacune des 2 sections du budget :

  • la réalité des dépenses et des recettes effectivement réalisées,

 

  • les « restes à réaliser » c'est à dire les dépenses et recettes relatives à des actions engagées et qui interviendront dans le cadre du budget suivant (c'est par exemple le cas d' un chantier en cours au 31 décembre, ou d'une prestation terminée mais non encore facturée).

 

Le compte administratif est approuvé par délibération du conseil municipal qui décide de l'affectation des résultats ainsi constatés.

 

Pour l'exercice 2021, la synthèse est la suivante :

Pour la section de fonctionnement :

report des excédents antérieurs 

excédent de fonctionnement de l'exercice 

excédent cumulé

122 226,51

173 645,43

295 871,94

Pour la section d'investissement  :

excédent de l'exercice

déficit 2020 reporté

besoin de financement

39078,22

 - 121 325,50

82 247,28

Affectation du résultat de fonctionnement (budget 2022) :
couverture du besoin de financement

excédent de fonctionnement reporté

 

82 247,28

213 624,66

  • LE BUDGET 2022

Le budget approuvé pour 2022 a été construit :

– en maintenant inchangés les taux de fiscalité, considérant la hausse mécanique des bases d'imposition fixées et notifiées à la commune par l'administration fiscale soit +3%.

– sur une maîtrise des dépenses de fonctionnement, évaluées au plus juste en regard de leur niveau antérieur, en intégrant les hausses conjoncturelles amorcées notamment des coûts de l’énergie et des carburants.

– en s'imposant un volume de nouvelles dépenses d'investissement compatibles avec la seule capacité d'autofinancement de l'exercice et les recettes nouvelles escomptées, en excluant tout nouveau recours à l'emprunt.

LE FONCTIONNEMENT :  746 304 €

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BUDGET D'INVESTISSEMENT :  240 918 €

Les dépenses nouvelles à hauteur de 72 500 € concerneront :

 

- les travaux de voirie : 10 000 €

- la maintenance des bâtiments : 47 000 €

- les travaux forestiers : 10 000 €

- le renouvellement des matériels et équipements : 5 500 €

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