anemone1.jpg

TISSUS EN FOLIE
quand les couleurs envahissent Moumour !

Fin juin 2021, à l'occasion de la Biennale du tissu contemporain INFLUENCE 2, des tissus de toutes les couleurs ont envahi notre village et traversé les rues.

 

D'étranges silhouettes veillent autour du château d'eau et des guirlandes chatoyantes flottent au vent, pour le grand plaisir de tous.

Visionnez le diaporama

Vidéos réalisées gratuitement par Nikola Raghoonauth.

Un collectif moumourais (*) a souhaité répondre à l'appel de la Communauté de communes du Haut-Béarn, pour accompagner la Biennale sur le territoire par un événement coloré et joyeux. 

C'était aussi l'occasion de susciter une dynamique en cette période morose, de rompre l'isolement dans la mise en œuvre d'un projet commun.

Ces installations ont été créées à base de tissus déclassés.

 

Un grand merci aux villageois qui ont vidé leur grenier, au C.N.E.S., au Secours Populaire et à Emmaüs de Lescar pour leur soutien.

 

Et c'est parti ! Les machines à coudre ont chauffé !

Nos couturières, qui s'étaient illustrées lors de la Pastorale de 2018, n'ont pas ménagé leur peine pour confectionner environ 1 000 fanions (800 comptabilisés dans l'espace public), sans compter les lanières et autres belles réalisations (Marianne, bel oiseau, parapluies, poupées, décoration des puits...).

 

Puis, le projet a décollé !

L'obtention des ballons stratosphériques faits d'un tissu visuellement fort a permis de constituer un fil conducteur dans le village ; la participation des « petites mains » et surtout la créativité de Serge (et de nombreuses heures de travail) ont fait le reste.

Mention spéciale pour les équipes d'installation et d'accrochage.

 

Les silos de la Minoterie, les ponts et passerelles, le porche de l'église... ont revêtu de nouvelles parures. Les totems trônent désormais sous les yeux du château d'eau et les sourires des enfants.

De grandes fleurs glissent au vent !

 

Bravo aux enfants qui ont tissé et créé de très beaux personnages.

Félicitations aux familles qui n'ont pas hésité à leur tour à décorer maisons et quartiers !

 

Cette animation est éphémère et prendra fin au cours de l'été. Les tissus usagés seront collectés et ramenés à Emmaüs (transformés en produit isolant).

                                         « Incroyable pour un petit village » s'exclamait un cycliste égaré, un tantinet ébahi.

 

 

(*) 30 à 40 villageois dont environ15 très impliqués. Bénévolat total. Collectif informel avec le soutien des Amis du Camgran et du Comité des Fêtes ; implication forte des enfants et personnels de l'école, et participation de la MCCS Planterose.
La commune s'est associée au projet par la mise à disposition d'une nacelle lors de l'accrochage.

P1080317.jpg

Crédit photos :

Collectif Tissus en folie

DJ - AS - JE