Accueil > Actualités > Spectacle Ciconia

UNE CIGOGNE MASQUEE A L'ECOLE DE MOUMOUR !

Les élèves de la classe de CE1/CE2 ont eu la chance de recevoir un spectacle dans leur classe ce jeudi 7 janvier : bonne pioche pour l'enseignante qui avait sélectionné ce spectacle parmi ceux proposés par l'Espace Jéliote.
L'artiste Camille Perreau de la Cie Entre Chien et Loup a eu le "bec long" en créant cette forme à jouer dans les classes.
Elle ne s'imaginait pas qu'elle serait l'une des rares artistes à sauver ses plumes dans ce contexte de crise sanitaire si compliqué pour la profession.
A la plus grande surprise des élèves (car ils n'étaient pas prévenus !), la cigogne "Ciconia ciconia" a littéralement déboulé au milieu de la classe, chargée de son sac à dos et de sa valise à roulettes.
Fatiguée par son long voyage, elle demande aux élèves une petite heure de répit : après avoir passé les trois premières années de sa vie au Sénégal, elle s’apprête à rentrer chez elle en Alsace. Malheureusement, elle ne peut plus voler ! Vaille que vaille, elle décide de faire le chemin à pied.
Une heure d'escale à Moumour où elle a pu raconter son périple, partager ses peurs, ses émotions mais surtout ses plus belles rencontres, celles bienveillantes qui apportent de la confiance pour avancer. Et c'est en chœur,avec elle, que les enfants ont repris le refrain de sa chanson de courage " C'est pas facile, mais ça va aller" !
Camille Perreau est ensuite revenue durant 20 minutes en classe pour discuter du spectacle avec les élèves. Un moment chaleureux, partagé par tous !

  • LES ENFANTS RACONTENT :

« Jeudi 7 janvier, une comédienne est entrée dans notre classe nous raconter l’histoire de Ciconia. Nous étions en train de travailler quand, tout d’un coup, elle est entrée ! Nous avons eu un peu peur quand elle est arrivée. Certains ont cru qu’il s’agissait d’une randonneuse, d’autres que c’était une sorcière ou une folle.

Elle était déguisée en cigogne et elle était assoiffée ; elle avait un gros nez en forme de bec, des chaussures à doigts et des plumes sur son corps et sur sa coiffure. Toute la classe a été chamboulée et nous avons été surpris.

Elle a apporté du matériel (une théière, un os, des maquettes, une valise remplie d’affaires, un doudou…).

Elle nous a raconté son voyage depuis le Sénégal parce qu’elle devait retrouver sa famille en Alsace. Elle nous a aussi chanté une chanson : « C’est pas facile mais ça va aller… ».

Nous avons adoré ! C’était très bien et amusant. 

 

A la fin du spectacle, nous avons partagé un moment d’échanges avec la comédienne. Nous avions beaucoup de questions à lui poser : comment a-t-elle fabriqué ce spectacle ? Qui a construit le matériel ? Qui a écrit l’histoire ? »

  • LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SOUTIENT L'EVEIL ARTISTIQUE DE NOS ENFANTS :

Dans le cadre du développement des activités artistiques et culturelles en milieu scolaire, la Communauté de Communes du Haut-Béarn propose à l’attention de l’ensemble des classes des établissements du territoire un programme d’actions artistiques et culturelles intitulé « Tremplin Culture ».

Il s'agit pour chaque élève d'enrichir son parcours éducatif, par l’initiation aux pratiques artistiques et culturelles, et le développement de la créativité.