DESSERTE PAR LA FIBRE OPTIQUE

MOUMOUR attend avec impatience l'arrivée de la fibre optique.

 

Le développement fulgurant des besoins en communications numériques dans tous les domaines de la vie économique et sociale appelle aujourd'hui un niveau de performance et de débit des réseaux de télécommunications que seule la fibre optique est capable d'assurer.

C'est tout l'enjeu du déploiement du Très Haut Débit (THD) notamment en milieu rural. Résorber la fracture numérique y est plus qu'ailleurs indispensable :

  • à la vie quotidienne des ménages dans un contexte de réduction des guichets de services publics de proximité et de généralisation des démarches et formalités dématérialisées,

  • au maintien et au développement des activités économiques dont l'activité est désormais déterminée par leur capacité à échanger des données.

 

Le syndicat mixte « La Fibre 64 » formé du département des Pyrénées-Atlantiques, des 2 communautés d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées- et Pays-Basque, et des 8 communautés de communes porte ce projet public. 

 

La mission de La Fibre 64 est de déployer le très haut débit pour tous les usagers et sur l'ensemble des communes. A l'horizon 2023, chaque foyer, entreprise ou service public pourra bénéficier d'une connexion directe au réseau fibre optique déployé.

 

Dans ce déploiement, la desserte de MOUMOUR est programmée en 2021

 

La réalisation et l'exploitation de ce réseau public pendant 25 ans ont été confiées par un contrat de délégation de service public à la société THD 64, filiale de SFR ftth.

 

Le réseau sera ouvert à tous les opérateurs pour commercialiser leurs services auprès des usagers suivant leurs propres conditions commerciales.

© 2020 by Mairie de Moumour