Accueil > Actualités > Bouquin Malin

Bouquin Malin

La Communauté de communes organise la 21ème édition du prix littéraire « Bouquin malin » décerné par les élèves des CM1 et CM2 des écoles du Haut Béarn.

Neuf livres étaient ainsi proposés à la lecture de 750 jeunes lecteurs qui disposaient selon le nombre d'ouvrages lus de 3 votes (9 romans), 2 votes (4 à 8 romans), ou 1 vote (1 à 3 romans).

 

Chacun pouvait aussi adresser une lettre personnelle aux auteurs et formuler sa critique de chaque titre découvert.

 

Le vote solennel avec bulletin, enveloppe, isoloir, urne et dépouillement, était aussi l'occasion d'un apprentissage  citoyen.

Le 21 juin, les enfants participeront à une fête à l'espace Jéliote pour la remise du prix à l'auteur du livre lauréat.


Pour l'heure, Moumour a placé largement en tête « Nulle en maths » qui a recueilli 21 des 47 voix.

GAËTAN a lu « Nulle en maths » :

 « Les parents de Victoire étaient super forts en maths et elle pas du tout. Il y avait un intello qui lui faisait des cours privés mais elle ne comprenait pas beaucoup (…) En plus c'est moi en vrai je suis nul en maths. Moi je veux faire vendeur de kebab. »
 

Le vote

LOANN a voté pour « Hercule chat policier »

« J'ai trop aimé ce livre parce que déjà, j'aime les histoires de police et de deux, il y avait beaucoup mais beaucoup d'aventures et j'adore quand il y a des aventures (surtout de police + de chat, c'est parfait) ! »

L'émargement

CLOE a choisi « Chat chelou »


« parce que quand j'ai vu la couverture je me suis dit : wow il a l'air d'être bien ce livre !..Quand j'ai lu ce livre, j'ai pensé à mon chat qui n'est plus là. Quand Zazi s'amusait avec lui, j'ai pensé à Gizmo. Il est dans mon cœur, il y sera
toujours ».

MARIE qui aime les chevaux a apprécié « Ethan et Orion »

« Ce qui m'a plu c'est quand Ethan coule dans l'eau mais à la fin il n'a plus de force du coup il se noie. Mais plus loin on découvre qu'il s'est agrippé à un tronc d'arbre et du coup il ne s'est pas noyé. Mais à un moment quand Ethan s'est réveillé à l'aube il a vu la maison en feu et des hommes se battaient contre le feu. Je n'ai pas aimé ce moment ».
 

Le dépouillement

© 2020 by Mairie de Moumour