top of page

Accueil > Actualités > Aménagements

Aménagement des rues Guitte et du Bialé

présentation publique le 7 juin 2023, salle du Camgran

illustration actu.jpg

Lors d’une réunion tenue en 2022, les riverains des rues Guitte et Bialé avaient exposé leur préoccupation quant à la sécurité de la circulation et du stationnement.

 

Avant d’engager des études d’aménagement précises, il est apparu nécessaire de réaliser un diagnostic qualité de l’environnement architectural et urbain de ces rues, le souci étant d’identifier au préalable les enjeux qualitatifs du bâti et des espaces publics pour guider la réflexion d’aménagement de façon globale au-delà des réponses de pure technique routière qui ne sont qu’une composante très partielle du problème.

Ce diagnostic a été confié au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE 64). Cet organisme public de statut associatif et dont notre commune est membre répond à cet objectif de conseil auprès des particuliers et des collectivités du département afin de promouvoir la qualité du bâti et des espaces publics.

 

Antoine LAVAL, architecte-urbaniste du CAUE a réalisé ce diagnostic par une visite détaillée des lieux avant d’établir une fiche conseil qui sera restituée aux villageois par

 

une présentation publique qui se tiendra

le 7 juin 2023, salle du Camgran à 18H

 

Il ne s’agit pas d’un projet ou d’un cadre imposé mais du regard porté sur ces espaces de notre village par l’homme de l’art : il nous livre les atouts qui lui paraissent importants de valoriser, les opportunités qui pourraient être saisies à l’occasion d’aménagements pour améliorer la qualité des espaces, mais aussi des erreurs à ne pas commettre ou reproduire.

 

Il s’agit pour nous de nous saisir de cet éclairage pour orienter au mieux nos intentions d’aménagement dans le cadre des contraintes foncières, techniques et financières qui s’imposeront à nous.

 

C’est aussi la base proposée, notamment par la réunion de présentation, pour amorcer l’échange et la concertation préalable avec les riverains les plus concernés mais aussi les moumourais attachés à l’attrait de leur village.

 

L’intégralité de la « fiche conseil » établie est accessible par le lien ci-contre

bottom of page